Historiquement, l'hôtel de l'Echo

L'echo et l'Abbaye

Depuis 1997, nous sommes les heureux propriétaires de l'hôtel de L'Écho, petit havre de l'hôtellerie situé au coeur de l'abbatiale Saint-Robert à La Chaise-Dieu, Haute-Loire.

Bien avant nous, cette maison était tenue d'une main de fer par la famille Chirouze qui possédait ce lieu depuis déjà plusieurs générations. C'est à partir de 1966 qu'Andrée Chirouze a fait de cette auberge une institution que nous sommes fiers de perpétuer aujourd'hui encore en conservant l'atmosphère qui a fait sa renommée.

A coup sûr, l'imposante bâtisse séduit le visiteur : on admire ses pierres apparentes, ses fenêtres à petits carreaux, sa terrasse ouvrant discrètement sur la place de l'Écho. De l'intérieur, on aime sa lumière tamisée, sa vaisselle élégante, sans oublier les sièges à haut dossier vous invitant à prolonger des bons moments. 

Rebaptisé aujourd'hui l'Echo et l'Abbaye, à la fois Restaurant gourmet et Chambres d'hôtes de charme.

Qui sommes-nous, notre parcours

Estelle_et_Lionel_Degreze

Né en 1972 et originaire du Périgord, haut lieu de la gastronomie et des traditions tout comme en Auvergne, Lionel Degrèze a reçu de ces grands parents le goût du partage et de la cuisine et c'est grâce à son travail et sa passion du métier qu'il reprend à 25 ans l'hôtel de L'Écho.

"Mes grands parents tenaient une auberge-épicerie à Génis, un petit village de la Dordogne où la Tinou (ma grand-mère) nourrissait en maîtresse des lieux facteurs, ouvriers et touristes de passage avec une cuisine de femme. Jeantou (mon grand-père), lui était marchand de vin en vrac, son sens du commerce et du partage l'ont amené très vite à faire des tournées dans les hameaux voisins environnants".

"C'est dans ce milieu de bistrot que, tout naturellement, ma vocation de cuisinier est né. j'en ferais mon métier, ma passion, ma vie. En 1987, j'entre dans la prestigieuse école hôtelière Quercy-Périgord de Souillac dans le département du Lot. Au bout de 7 ans, j'obtiens mon CAP Cuisine, mon CAP Pâtissier/Confiseur/Chocolatier et mon BEP Hôtelier.  Fort de cette réussite, je m'inscris à l'école hôtelière de La Chaise-Dieu en 1994 où j'obtiens mon BAC avec mention deux ans plus tard. Cette année-là, je décroche un job d'été comme serveur à l'hôtel de L'Écho. L'année suivante, de retour de service militaire, je suis embauché et retrouve ma place comme serveur jusqu'à mes 25 ans où je me décide à reprendre cette institution, madame Chirouze n'ayant pas de successeur".